Les bons houblons ne sont pas difficiles à trouver. Il y a de fortes chances que votre magasin local de produits de brasseur maison offre au moins une douzaine de variétés, probablement beaucoup plus. Et même si ce n’est pas le cas (ou si vous n’avez pas de magasin local de bière maison), le commerce sur Internet vous offre la promesse que le houblon sera livré directement à votre porte en aussi peu de jours ouvrables que vous êtes prêt à payer. Mais avec un peu de planification et un peu de d’amour, vous pouvez aussi cultiver votre propre.
Cultiver son propre houblon est une façon gratifiante et étonnamment facile de faire de votre brassin un produit unique en son genre. Un traité complet sur la plantation d’un jardin de houblon peut facilement occuper plusieurs volumes, mais pour commencer, vous devez maîtriser seulement sept étapes simples.
Achetez vos rhizomes en mars ou avril.
Pensez à l’avenir. Quel houblon voulez-vous cultiver ? Certains détaillants offrent des préventes (website) dès le mois de janvier, mais la précommande n’est généralement pas nécessaire à moins que vous ne recherchiez une variété particulièrement en demande (n’oubliez pas, cependant, que bon nombre des cultivars les plus populaires d’aujourd’hui, comme Amarillo, Citra, Mosaic et Simco, sont brevetés, propriétaires et non à vendre). Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement mettre votre nom sur une liste à votre magasin local, et quelqu’un vous appellera quand les rhizomes arriveront. Une fois que vous avez reçu votre bébé houblon, gardez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit temps de le planter.
Plantez les rhizomes une fois que le sol a dégelé et que votre région est passée au-delà du spectre de l’hiver.
Vous pouvez commencer dès maintenant à délimiter les sites possibles pour votre houblon. Si l’automne est encore doux, vous pouvez même commencer la préparation du sol. Choisissez un endroit exposé au sud qui reçoit beaucoup de lumière du jour, idéalement un endroit qui est légèrement surélevé et qui se draine bien.
Au printemps, placez les rhizomes de la même variété à environ 1 mètre les uns des autres et gardez les différents cultivars à au moins 2 mètres les uns des autres. Enterrer chaque rhizome d’environ 15 à 30 cm de profondeur, orienté horizontalement.
Nourrissez vos plantes en croissance avec des arrosages légers et fréquents
Votre but est de fournir suffisamment d’eau pour aider la plante à établir ses racines, mais pas au point que les rhizomes commencent à pourrir. Une fois que les premières pousses percent la surface du sol (2 à 4 semaines après la plantation), les choses commencent à bouger rapidement – il n’est pas rare que les plantes poussent jusqu’à un pied (30 cm) par jour au plus fort de l’été !
Soutenez les houblons à mesure qu’ils poussent.
Le houblon préfère pousser verticalement. Les méthodes de support efficaces vont des simples longueurs de ficelle robuste aux systèmes de treillis sophistiqués. Assurez-vous simplement que tout ce que vous choisissez est assez fort pour supporter une plante lourde et adulte : Les fermes commerciales de houblon comportent des treillis d’une hauteur de 6 mètres.
Récoltez votre houblon maison quand il est prêt.
Vers la fin août ou le début septembre, les cônes s’éclaircissent et commencent à sécher et à sentir le papier. Ces indices visuels et tactiles indiquent qu’il est temps de récolter, bien qu’une approche plus scientifique consiste à effectuer un test de matière sèche (voir « Récolter votre houblon maison »). Une fois que vous avez pris la décision de récolter, il vous suffit de couper le sommet de la ficelle que la plante a grimpé et de poser le plant à plat sur le sol (si votre houblon pousse sur un treillis, vous pouvez laisser les billes en place pendant que vous récoltez les cônes). Cueillez les cônes de la bine et utilisez-les immédiatement (dans les 24 heures) dans une bière houblonnée mouillée ou séchez-les pour une utilisation ultérieure. Laisser les souches attachées à la plante jusqu’aux premières gelées, puis couper les plantes à environ 30 cm du sol et jeter les souches en prévision de l’hiver.
Séchez vos houblons immédiatement si vous prévoyez de les conserver pour plus tard.
Un déshydrateur d’aliments peut faire l’affaire, mais de nombreux producteurs maison construisent des étagères de fortune pour manipuler la récolte. Vous pouvez alterner les moustiquaires des fenêtres, les filtres à air ou le grillage à poulets avec une seule couche de houblon et souffler de l’air sur la plate-forme avec un ventilateur à caisson. Vous visez des cônes de houblon fragiles, qui sentent le papier, avec des tiges qui se cassent lorsqu’elles sont pliées. Un garage chaud est l’endroit idéal pour sécher le houblon parce qu’il est à l’abri du soleil mais assez chaud (sans être trop chaud) pour favoriser une déshydratation rapide.
Conservez votre houblon séché comme vous le feriez (ou devriez le faire) pour tout autre houblon.
Scellez-les sous vide pour empêcher l’oxydation et congelez-les pour préserver leur fraîcheur. Un houblon bien conservé devrait rester bon pendant au moins un an. Mais si vous brassez aussi souvent que nous, il n’y a aucune chance qu’ils durent aussi longtemps.